Il était dit que la Nuit des Étoiles 2023 à Tauxigny ne serait pas comme les autres. Dès 18 heures les premiers parapluies arrivaient, la pluie insistante n’empêchait pas l’enthousiasme et la fidélité était au rendez-vous. Tout était fin prêt grâce au travail de force et de précision de Joël et Éric B, entourés d’une nuée de bénévoles : parking, barnums et sono installée entre deux averses par Jean-Louis D et Philippe Ca.
Mouillés mais accueillis par les sourires de Brigitte, Dominique, Marie-Françoise, les visiteurs ont fait un vrai succès de la sphère armillaire de Michel, des promenades planétaires proposées par Jean-Michel D, François, Philippe B et Philippe Cé, des précieuses météorites de Jean-Louis G et Jean-Michel F.
Un accueil « augmenté » d’une innovation décisive de cette année : les goodies, avec Éric J aux commandes.
Un mot sur la sphère armillaire de Michel Doucet : il s’agit (probablement) de la seule sphère armillaire au monde intégrant la précession des équinoxes !
Fin de l’averse et début de la conférence « Poussières Célestes » de Daniel devant 150 personnes à l’écoute attentive.
Explications sur les étoiles filantes, relation avec l’origine du Système Solaire, collecte des micrométéorites sur le toit des écoles, missions spatiales, coup d’œil sur la caméra Fripon sur le toit de l’observatoire, autant de moments forts pour cette conférence.
Et puis se produisit ce que l’on n’attendait plus : le ciel s’est dégagé dès que Daniel posait son micro. Trois belles heures d’observation, une douzaine de télescopes déployés avec Saturne en vedette et un ciel tout à fait acceptable, que demander de plus ?
Un petit miracle car vers 1h du matin une nouvelle averse imprévue nous a fait nous précipiter vers les bâches pour protéger télescopes et sono !
Le samedi était plus conforme aux meilleures années, 600 personnes et un ciel dégagé, Pierre-Jean et Alain ont pu déployer leur coronographe dès la fin de l’après-midi. Ciel dégagé certes mais très voilé, où en soirée finalement seule Saturne parvenait à se montrer dans une tenue acceptable en dévoilant ses anneaux. Avec, malgré tout, une cerise sur le gâteau : des étoiles filantes particulièrement nombreuses en ce soir du maximum de l’essaim des Perséides, soirée ponctuée par des « aaaooohhhhh ! » incessants.
Une session 2023 qui a permis de vérifier une fois de plus notre adaptabilité aux conditions météo les plus improbables, et la fidélité et la demande du public, particulièrement des enfants et des jeunes, d’être accompagnés dans la découverte du ciel étoilé et des mystères de l’Univers.