Retrouvez quelques exercices à adjoindre aux fusées à eau, adaptés aux niveaux des classes en bas de page.
Succès incontesté, la fusée à eau est l’animation Reine pour les jeunes, voire aussi les moins jeunes. Basée sur le principe de la 3eme loi de Newton dite de “l’action – réaction”, le principe consiste à propulser une fusée construite à base de bouteilles plastiques, expulsant avec force un petit volume d’eau : c’est l’action. En réaction, l’eau “poussera” la fusée en plastique avec une force proportionnelle à celle de l’air qui expulse l’eau hors de la bouteille.
- Si cet atelier vous intéresse, vous pouvez le construire grâce aux plans mis à votre disposition, pour concevoir la fusée à eau.
- Pour le propulseur, un dispositif simple construit autour d’une pompe à vélo dite “pompe à pied” peut largement faire l’affaire. Plus élaboré, un dispositif avec un compresseur sera plus rapide pour le lancement et permet de pouvoir lancer plus de fusée par heure. Des plans proposant un dispositif de lancement simple seront ajoutés sur cette page prochainement.
De quoi avons-nous besoin :
- 2 bouteilles plastiques profilées de type “Perrier“
- Adhésif de type emballage (marron ou transparent)
- Adhésif double face type “moquette”
- 3 Ailerons (empennage) en papier-carton > 160g/m² minimum (voir modèle)
- Pâte à modeler (environ une noix / fusée), ou argile molle
Fabrication de la fusée
1ère étape :
- Se débarrasser des étiquettes : poubelle jaune !
- jeter UN bouchon et conserver l’AUTRE.
Les bouteilles doivent se retrouver toutes nues ! 😮
2ème étape :
- Découper LA BOUTEILLE AVEC LE BOUCHON, environ au 2/3 à partir du bouchon (plus de la moitié).
- Conserver la partie “entonnoir” et jeter le fond (ou le recycler en pot à crayons 😉 ).
Vous devez avoir maintenant, une bouteille entière sans bouchon, une “presque-demi-bouteille” avec bouchon.
3ème étape :
- Assembler l’entonnoir sur le fond de la bouteille entière.
- Utiliser un bout de ruban adhésif pour solidariser l’ensemble, un seul tour d’adhésif suffit !
4ème étape :
- Imprimer sur du papier carton de densité 160g/m² minimum, et découper les ailerons en suivant les traits pleins : 3 ailerons suffisent par fusée.
- Plier les ailerons en suivant les pointillés .
5ème étape :
- “Retourner” les ailerons pour présenter les équerres (“pattes”) de l’aileron vers le haut
- Appliquer un morceau d’adhésif double face sur chacune des équerres sur les ailerons.
A ce stade, si vous le désirez, vous pouvez personnaliser les ailerons en les coloriant.
ATTENTION : seul le côté où il n’y a pas les adhésifs sera visible une fois les ailerons collés sur la fusée. il n’y a donc qu’un seul coté à colorier.
CHALLENGE : imposer une personnalisation sur des thèmes spécifiques (espace, satellites, planètes, nébuleuses, galaxies, drapeaux, etc…)
6ème étape :
- Repérer la bouteille qui n’a PAS ÉTÉ DÉCOUPÉE (celle qui ne possède pas le bouchon).
- Disposer les trois ailerons comme sur le schéma ci-contre. En vue longitudinale, les ailerons doivent former une sorte de triangle (3 x 120°).
La fusée est presque terminée !
7ème étape :
- Terminer la fusée en appliquant une petite boule de pâte à modeler ou d’argile molle sur le bouchon en essayant de lui donner une forme de pointe (cône ou pyramide).
NB : cette partie de la fusée s’appelle “la coiffe”, car c’est sous la coiffe que se trouve presque toujours l’engin que la fusée emporte dans l’espace.