Étoiles filantes / Météorites

Le spectacle des étoiles filantes vous intéresse, vous fascine ? Voici de quoi en savoir plus, mais aussi participer activement à leur observation et même à la recherche de météorites.

Vous êtes témoin d’un événement exceptionnel, lisez ceci :

Vous avez vu un bolide ou un événement lumineux exceptionnel ?

Un bolide est une étoile filante exceptionnellement brillante ou d’une durée inhabituelle.

Décrivez et partagez votre observation en cliquant ici :   

Vous avez vu un bolide

Vous avez trouvé un objet au sol susceptible d’être une météorite ?

Depuis des milliers d’années de nombreuses météorites sont tombées sur terre et la plupart n’ont pas été découvertes. Elles sont là sous nos pieds, en attendant que quelqu’un les trouve. On nomme ces météorites des DÉCOUVERTES.

Si vous soupçonnez une pierre trouvée au sol d’être une météorite, décrivez et partagez votre observation en cliquant ici :

Vous pensez avoir trouvé une météorite


Vous souhaitez participer à une battue pour retrouver une météorite fraîchement tombée

Depuis 2016 l’Observatoire de Paris a réparti sur le territoire français une centaine de caméras qui scrutent le ciel nocturne pour détecter les bolides, il s’agit du réseau FRIPON. L’une de ces caméras se trouve sur le toit de l’Observatoire de Tauxigny.

Quand un bolide a traversé le ciel et que l’on soupçonne une chute de météorite, son enregistrement par les caméras permet de connaître la zone où elle est tombée. Des battues sont alors organisées par le programme de science participative VIGIE-CIEL  à l’aide de bénévoles qui peuvent être tout un chacun.

Le programme VIGIE-CIEL se charge d’organiser ces battues. qui n’attendent que votre participation. Il vous délivrera une brève formation qui vous permettra de reconnaître une météorite.

Vous souhaitez participer à une battue ?

Cliquez ici :

Participer à une battue


Pour en savoir plus

(En attendant une vraie formation)

Reconnaître une météorite :

Reconnaître une météorite

En savoir plus sur le réseau FRIPON :

Réseau FRIPON

Quelques très belles vues 3D :

(carte graphique 3D nécessaire)

Galerie de météorites en 3D

En savoir plus sur le programme de science participative VIGIE-CIEL : 

(qui entre autres organise les battues)

VIGIE-CIEL

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Une ÉTOILE FILANTE c’est un grain de poussière ou de sable qui pénètre dans l’atmosphère et dont l’interaction avec l’air laisse une belle trace lumineuse pendant quelques secondes. Il n’arrive pas au sol dans la très grande majorité des cas car il se désintègre dans l’atmosphère.

Mais ce grain de sable peut être un peu plus gros, un caillou, une pierre de plusieurs centimètres, plusieurs mètres et même davantage. Dans ce cas la trace lumineuse est beaucoup plus importante, dure plus longtemps, et peut même produire un son, on l’appelle un BOLIDE.

Si elle est suffisamment grosse cette pierre peut parvenir au sol, on l’appelle alors une MÉTÉORITE.

Pour en savoir plus cliquer ici :

Étoiles filantes pour en savoir plus


La détection radio des étoiles filantes

Les étoiles filantes, lors de leur entrée dans l’atmosphère, compriment et échauffent l’air qu’elles poussent devant elles, à l’origine de la traînée lumineuse. Cette compression et cet échauffement sont très intenses, au point que cet air change de nature, il devient un plasma, c’est-à-dire de la matière dont les électrons sont arrachés en grand nombre, matière qu’on dit ionisée.

Or le plasma possède la propriété d’arrêter les ondes radio et de les renvoyer. Il est donc possible de détecter les étoiles filantes en se servant d’un émetteur radio, et en détectant, à l’aide d’un récepteur, les ondes renvoyées vers la Terre.

Le grand intérêt de la détection radio est qu’il n’est pas nécessaire de “voir” les étoiles filantes. Cette détection peut se faire par temps nuageux, aussi bien de jour que de nuit, 24 heures sur 24.

L’émetteur, c’est le radar GRAVES (pour “Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale”), radar militaire positionné près de Dijon et dont la fonction est de surveiller les véhicules spatiaux évoluant dans des orbites proches de la Terre.

Nous avons un récepteur à l’Observatoire de Tauxigny qui nous permet de détecter en permanence les étoiles filantes, détections dont nous compilons les résultats sur le graphique ci-dessous, mis à jour au fil des mois :

Relevé mensuel des étoiles filantes

Et pour en savoir plus sur la détection radio des étoiles filantes :
 

Détection radio pour en savoir plus