Vendredi dernier (20 Juin) s’est enfin tenu pour la première fois une soirée au château de Candé (Monts). Quelques curieux etaient venus rendre visite a nos intervenants afin d’assister dans un premier temps à une présentation du club assurée par Joël puis ce fut au tour de P-O (Pierre-Olivier) d’aborder les différents objets qui allaient être les sujets d’observation en expliquant avec précision comment etaient faits ces corps célestes, de quoi ils s’agissaient et comment “voir” dans un télescope en utilisant la technique dite ” de la vision décalée”.
Malgré un voile extrêmement ténu dans le ciel, la séance d’observation a pu être réalisée dans sa globalité: Mars et Saturne n’ont pas manqué d’être les centres d’intérêts, mais la nébuleuse de la Lyre, M81 et M82, M51 et autres amas d’étoiles ont également pu être observés. malheureusement Jupiter se couche de plus en plus tôt et avec le soleil, il devient donc assez difficile d’observer cette géante gazeuse actuellement, elle nous reviendra en pleine forme cette hiver.
Cependant, il faut bien reconnaître que le cadre était tout à fait particulier, les jardins du château offraient en effet un environnement tout à fait propice à l’observation. Les télescopes installés pour l’occasion contrastaient entre modernité et renaissance. Les participants présents ce soir là ont pu apprécier la difference entre un Dobson 300, dobson 200, un Schmidt LX200 et un C11, une lunette Coronado avait même été apportée afin de profiter des derniers instant du soleil couchant.
D’autres dates sont d’ores et déjà prévues pour animer les soirées de Candé: les 25 Juillet et 8 Aout ont déjà été programmés. Consultez le calendrier public afin de surveiller les autres date au château.