Où L’humanité subjuguée …
Depuis toujours le Soleil a fasciné les différentes civilisations, dans le monde entier. Que ce soit en Égypte ou en Amérique du sud (Pérou, Mexique) le Soleil était représenté comme un Dieu. Il apportait la bonne récolte ou le mauvais sort. Le Soleil a été nommé de différentes façons, selon les civilisations: “R” en Égypte, “Hélios” pour les Grecs ou encore “Illa Tecce” pour les Incas.
Le Soleil a eu une place très importante pour les Incas, tant dans la culture que dans la religion. Pour eux, le Soleil était le fils du grand Illa Tecce qui régissait et gouvernait les jours, les saisons, les années… Les colons ont converti ces peuples à la religion catholique mais le Soleil reste encore, dans cette région du monde, célébré au solstice d’été.
Dans la civilisation grecque, le soleil portait le nom d’Hélios. Il chemine toute la journée le ciel dans son char; et éclaire la terre par sa chevelure de feu selon le mythe.
En Égypte, le soleil représentait la plus importante des divinités. Il portait différents noms selon sa position dans le ciel: Khépi à son lever, Atoum à son coucher et RÂ à son zénith.
Dans certaines régions du monde, certaines peuplades accordent encore de nos jours une importance sacrée au soleil.
Ne peut-on pas, plus prés de nous encore, s’étonner du comportement des astronomes qui parcourent avec acharnement le monde pour suivre les péripéties du soleil et admirer chaque éclipse, ne sont-ils pas moins influencés par la curiosité scientifique qu’ils affichent que par les grands mystères du monde qui les obsèdent.
Et toi, le Soleil te fascine-t-il ? Et si oui pourquoi ?
Les épisodes à venir te feront découvrir les différentes facettes du Soleil et alors seras tu éberlué de la puissance qui nous environne modestes terriens et tu seras alors fasciné par le reste de l’univers à découvrir et à comprendre.
bientôt, ton prochain épisode … Le Soleil est lumière